« Le cheval ne nous appartient pas. La seule chose que nous possédons, c’est le devoir de nous en occuper correctement »
Proverbe Indien
« Aucune heure passée
à cheval n’est gaspillée »
Winston Churchill, Homme d'état Britannique

Présentation

Le rapport au cheval nous confronte en permanence à nous-mêmes. Ce renvoi que nous vivons met en lumière nos atouts, mais aussi nos axes de progressions qu’ils soient émotionnels, techniques ou physiques. C’est une approche basée sur la connaissance, la compréhension et le respect du cheval qui oriente et guide ma pratique au quotidien. Cavalier, enseignant et entraîneur, j’interviens tout autant sur les résolutions de problèmes comportementaux à pied que sur de l’enseignement à visée sportive dans les disciplines du dressage et du saut d’obstacles.


L’objectif est d’identifier les axes d’amélioration qui pourront permettre une progression solide et durable du couple cheval-cavalier.

Pour qui ?

Cavaliers : niveau intermédiaire ou confirmé, compétiteurs ou non.

Pour quoi ?

Comment ?

Enseignement sportif : travail des fondamentaux et des bases propres à chaque discipline, approfondissement des techniques pour garantir la progression. Un éclairage particulier est mis sur la locomotion du cheval et le travail de chacune des allures, la souplesse, la tonicité et la force seront trois axes majeurs de travail.

Approche comportementale et résolution de problèmes à pied : résolution de problèmes divers tels que embarquement dans le van, comportement du cheval au box, difficultés relationnelles homme-cheval…

Un programme de travail est construit de façon à pouvoir atteindre les objectifs que le client se fixe. Ce programme prend en compte l’état des lieux de départ (niveau réel du cheval et du cavalier) et s’articule autour des points à améliorer pour le couple. Une programmation structurée des échéances de compétition est également établie.

Déontologie

La déontologie dans l’enseignement équestre repose sur le fait d’adopter un comportement bienveillant vis-à-vis des chevaux et des clients. A partir d’objectifs clairement définis, l’enseignant veille à mettre en place une progression la plus adaptée possible au couple cavalier-cheval. Il est également responsable de la qualité des savoirs transmis. Le respect de l’intégrité physique et mentale des chevaux doit rester une priorité absolue quelle que soit la discipline enseignée et les objectifs visés. Une dimension particulière est accordée à la notion de temps, en effet le temps du cheval est le premier à prendre en compte, et à partir de ce temps là nous construirons le temps de la progression du couple.

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