« Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation »
Gustave Thibon, Philosophe

Présentation

L’adaptabilité et la polyvalence sont parmi les qualités les plus plébiscitées à l’heure actuelle. La connaissance et la réactualisation des savoirs à tout moment de la vie sont des clefs pour parvenir à mieux appréhender les changements et s’épanouir dans son domaine d’expertise. L’apprentissage permet de mieux s’ouvrir au monde et aux gens qui nous entourent, et constitue un véritable vecteur de progression individuelle et collective.

Pour qui ?

Organismes de formation : formation de stagiaires de la formation professionnelle de niveau IV à niveau II

Entreprises : formation d’équipes de collaborateurs, ou formation individuelle de salariés d’entreprise

Particuliers : formation adaptée aux besoins spécifiques des clients

Pour quoi ?

Organismes de formation : accompagnement individuel et collectif sur le développement du savoir être au service des spécificités métiers : performance commerciale, activités RH, management, contrôle de gestion…

Entreprises : Interventions ciblées selon les attentes du client : séminaires de Team-Building et cohésion d’équipe, développement des savoirs-être, communication, éthologie et pratiques autour du cheval.

Particuliers : Programmes spécifiques construits autour des besoins exprimés et dans les domaines suivants : développement personnel, communication, éthologie et pratiques autour du cheval.

Comment ?

A partir des besoins spécifiques exprimés par le client, un programme de formation est établi pour répondre le plus précisément possible aux attentes et au contexte de l’intervention. Une fois le programme validé par le client, une convention de formation sera établie entre les parties permettant de formaliser tous les aspects pédagogiques et matériels de l’intervention.

Déontologie

La déontologie dans le domaine de la formation repose sur le fait d’adopter un comportement bienveillant vis-à-vis de l’ensemble des apprenants, promouvoir l’expression de chacun, valoriser les apprentissages. Le formateur garantit la clarté des objectifs pédagogiques et veille à mettre en place une progression la plus adaptée possible à l’ensemble des apprenants. Il est également responsable de la pertinence des savoirs transmis, et s’engage à respecter son positionnement et le cahier des charges fixé par son client.

Témoignages

« Julien Blache intervient pour notre organisme de formation depuis 10 ans sur un modèle qu’il a imaginé, créé et fait évoluer sur nos dispositifs en alternance de Bac+3 à Bac+5.

Au cours des séminaires d’intégration, il invite nos alternants à faire connaissance et à favoriser l’essor d’une ambiance de travail saine, équilibrée et dynamique, autour de nos valeurs.

En cours collectif de développement personnel, c’est à travers le jeu, l’échange, la réflexion sur soi, que les alternants sont en mesure de bien se connaître et de disposer des outils propres à développer des postures performantes en entreprise.

En atelier d’accompagnement individuel, Julien Blache s’applique à travailler sur l’émergence des atouts individuels et l’appréhension des axes d’amélioration. Chaque alternant construit ses propres procédures répondant à des problématiques variées : gestion du stress, procédures de concentration, estime de soi, organisation du travail, etc… L’alternant est ainsi responsabilisé et rendu acteur de sa performance au quotidien.

Le dispositif que Julien Blache anime auprès de nos alternants a clairement répondu aux attentes des parties prenantes à notre activité de formation : Les entreprises bénéficient du « meilleur de leur alternant », en lien avec leurs problématiques au quotidien. Les alternants décrochent plus qu’un diplôme et des compétences professionnelles : placés au cœur de la pédagogie, ils ont appris sur eux-mêmes et ont été acteurs de leur réussite.

Notre centre de formation a vu le taux de rupture en cours de contrat chuter de manière importante, ce qui a un effet immédiat sur notre rentabilité.

C’est donc un investissement très rentable que nous avons réalisé avec Julien Blache sur ces dix dernières années ! »

Olivier Dalla Piazza, Responsable Développement Pédagogique chez CCI Formation Côte d’Or

« Nous avons beaucoup apprécié l’intervention professionnelle de Julien à Horse Connect Concept à Marrakech pour nous former à l’approche cheval et handicap.

Il a su de part ses talents de pédagogue et sa riche expérience nous faire toucher du doigt les bases de son métier.

Ce travail extraordinaire demande en plus d’un savoir-faire évident, un savoir-être et des qualités humaines que Julien a su déployer. Il sait rentrer en empathie avec les gens, et être un trait d’union entre deux êtres: le cheval et l’Homme.

Avec un profond respect pour ses partenaires équins et une approche basée sur l’éthologie scientifique, il a su nous communiquer sa passion avec une belle énergie et une patience infinie.

Une aventure sublime que je conseille vivement à toute personne intéressée par ce domaine… »

Christophe Seguin, Formateur et coach expert, fondateur et dirigeant de la société Horse Connect Concept

Safia Khider, comportementaliste équin

Formation de 5 jours, Marrakech, février 2018

« J’ai contacté Julien en 2017 afin d’organiser et animer une journée de cohésion visant le renforcement de l’esprit de collaboration de l’équipe du syndicat que je dirige. Le personnel est confronté aux critiques de divers public et peut parfois y réagir par des tensions internes. Suite à plusieurs entretiens téléphoniques, Julien a su adapter sa proposition à notre contexte de travail.

La journée s’est déroulée dans les locaux du syndicat, suffisamment grands pour le permettre : matinée dédiée à l’activité de tir à l’arc animée par un prestataire, en présence des élus dirigeants du personnel, repas en commun en plein air,  après-midi de réflexion et d’activités en salle animé directement par Julien.

Les retours de l’équipe ont été positifs et les activités ont permis de mettre en lumière les points forts et faibles du fonctionnement de l’équipe, confirmés par un débriefing avec Julien qui m’a fourni des axes d’amélioration potentielle.

Je remercie Julien pour ce travail et n’hésiterai pas à faire à nouveau appel à lui pour l’organisation d’une journée similaire, en se basant peut être sur une activité en lien avec le cheval à l’avenir. »

Audrey Flores, Directrice du Syndicat Mixte Sequana

Références

Formation des élèves moniteurs BPJEPS Equitation module handicap