« Le hasard ne favorise que les esprits préparés »
Louis Pasteur, Scientifique
« L’émotion est à la décision ce que la posture est au geste »
Alain Berthoz, Ingénieur

Présentation

La réussite, qu’elle soit liée à des objectifs personnels, professionnels ou dans la pratique sportive de compétition, implique une solide préparation.

Au-delà des techniques spécifiques à chaque activité, la connaissance de soi et l’apprentissage de la maîtrise de soi sont des éléments qui peuvent faire la différence, et rendre l’individu plus performant. Outre la performance, c’est à toute recherche d’accomplissement que peut s’adresser le coaching. 

De multiples paramètres peuvent être mobilisés et améliorés : concentration, confiance en soi et estime de soi, régulation émotionnelle, gestion du stress et de l’énergie, amélioration de la relation à l’autre et de la communication… 

Le coaching et les techniques de préparation mentale permettent à chacun d’identifier ses forces et ses axes d’amélioration, et de mettre en place des stratégies spécifiques pour  atteindre ses objectifs.

Le coaching et la préparation mentale permettent d’accompagner les changements souhaités, favoriser l’émergence de solutions et visent une valorisation des potentiels individuels et collectifs.

C’est une démarche orientée action et solutions, visant à développer l’autonomie du client.

Coaching ou préparation mentale ?

Coaching

Accompagnement d’une personne ou d’un collectif dans la définition et l’atteinte de son objectif

Préparation  mentale

Apprentissage et développement d’habiletés mentales ayant pour but d’optimiser la performance de l’individu en favorisant son autonomie. En construisant des procédures et des stratégies mentales, cette préparation permet d’améliorer les apprentissages et le rapport à l’action immédiate :


Stratégie d’objectifs, concentration, confiance en soi, techniques de relâchement, imagerie mentale… Elle peut être individuelle ou collective.

On peut considérer les techniques de préparation mentale comme des outils mis en œuvre dans une démarche globale de coaching

Pour qui ?

Professionnels : Dirigeants, managers, collaborateurs, équipes de travail avec un objectif d’amélioration de l’efficacité professionnelle

Particuliers : Toute personne désireuse d’explorer de nouvelles pistes pour atteindre ses objectifs

Sportifs : Tout pratiquant souhaitant améliorer son mental, mieux contrôler ses pensées et ses émotions.

Pour quoi ?

Professionnels : l’objectif du coaching dans la sphère professionnelle est de permettre au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables relativement à ses objectifs, et de favoriser  son adéquation avec le milieu professionnel dans lequel il évolue. Il peut permettre de travailler entre autre sur :
  • La vision et l’identification des enjeux professionnels
  • L’adaptation à un nouveau poste ou une évolution professionnelle
  • La réorientation d’un parcours professionnel
  • L’amélioration de la relation aux autres : communication, délégation, management…
  • L’animation et la gestion d’une équipe

Particuliers : Les séances sont construites en fonction du projet de départ. Par la définition des objectifs, la prise de conscience et le travail sur la connaissance de soi, la démarche d’accompagnement permettra :

  • De trouver de meilleurs points d’appui
  • De clarifier ses besoins réels
  • D’activer ou réactiver des ressources  en sommeil
  • D’engager des actions concrètes tournées vers l’objectif

Sportifs : l’aspect physique n’est qu’un élément permettant la réussite globale du sportif. La capacité à orienter et à soutenir l’effort mental est une compétence majeure qui peut permettre de faire la différence et d’améliorer de façon significative ses performances.

Le coaching et la préparation mentale permettront :

  • De mieux gérer les situations à enjeux
  • D’améliorer le potentiel de confiance en soi
  • De s’approprier les techniques mentales : concentration, imagerie, relâchement
  • D’ajuster la vision des objectifs

Comment ?

Modalités d’accompagnement

L’accompagnement est individuel. Il est basé sur les questionnements du coach et les échanges découlant de ce travail pour pouvoir soulever les éventuels blocages ou freins à la réussite. Une première séance appelée entretien d’explicitation est proposée au client, celle-ci permet d’établir un état des lieux de la situation de départ et une définition des objectifs visés. A l’issue de celle-ci, les séances suivantes amèneront le client à mobiliser ses ressources, faire émerger des solutions et construire avec le coach des stratégies d’amélioration.

Déontologie

Les actions du coach ou préparateur mental ne relèvent pas du champ des pratiques de consultation thérapeutiques. Le coach ou préparateur mental n’a pas vocation à apporter des solutions clefs en main au client, mais à faire émerger des solutions propres à chacun en se basant sur ses ressources et sa personnalité. La pratique du coaching et celle de la préparation mentale répondent à une déontologie spécifique. Le coach s’engage à respecter la confidentialité des propos qui lui sont tenus par le client. Cette déontologie est précisée dans un contrat qui sera établi à l’issue du premier rdv. Ce contrat stipule : le nombre de séances prévues, la durée des séances, le lieu et le coût de l’accompagnement.

Références

Expert fédéral « Préparation Mentale du Sportif » auprès de la Fédération Française d’Equitation depuis 2020

Préparation mentale de l’équipe senior des Gazelles, rugby féminin, depuis 2019.

Dijon Sport News : « Les Gazelles retrouvent de belles couleurs face à Nancy »

Préparation mentale de la section Sport Etudes Equitation du Cercle Hippique Dijonnais en 2018.

Accompagnement individuels dans divers sports depuis 2012 : Rugby, Equitation, Tennis, Ski nautique…

Préparation mentale de l’équipe Bourguignonne des Olympiades des Métiers en 2011 et 2012, avec accompagnement à la finale à Clermont-Ferrand.