« Après une formation initiale d’ingénieur agronome, et après 10 ans passés en Bourgogne dans des domaines viticoles en tant que responsable d’équipes (maître de chai, régisseur, œnologue), j’ai repris une formation en Responsable Commerce International dans laquelle intervient Julien Blache.
Je dois avouer que j’étais, au départ de cette journée « initiation », assez sceptique quant à l’apport des chevaux dans le relationnel humain. Je n’ai pas particulièrement non plus d’affinités avec ces animaux qui sont peureux, donc imprévisibles, et donc potentiellement dangereux.
Cette journée, et les différents ateliers emmenés dans la bonne humeur par Julien, permettent de faire tomber ces idées reçues. J’ai pu me rendre compte que le cheval est un parfait révélateur des personnalités de chacun. C’est en cela que les ateliers sont très enrichissants, c’est que même en tant que spectateur on se prend à analyser la personnalité des gens au travers du prisme du cheval. Et évidemment, si on a envie de faire cette introspection, on débriefe avec intérêt le comportement du cheval lors de nos passages, et l’on y retrouve à chaque fois des traits de caractère qui nous sont connus ou décrits par les autres.
S’il est évident qu’une seule journée ne suffit pas faire évoluer les participants, elle est en revanche suffisante pour mettre à jour certaines faiblesses ou forces, pour travailler dessus ensuite. »
Arnaud Boué, directeur de la maison Arnaud Boué, entreprise de négoce en vin jeune et dynamique.